Press release

ZENNER développe des instruments de mesure pour l'Internet des objets

Le producteur allemand d'instruments de mesure ZENNER a mis au point des compteurs d'eau et d'énergie thermique ainsi que des répartiteurs de chaleur intelligents pour l'Internet des objets. Utilisés dans toute la zone territoriale, ils permettent de lire les données de consommation d'eau, d'énergie thermique, de gaz ou d'électricité d'une ville entière en quelques minutes.

compteurs à piston rotatif RTKD

L'Internet des objets (en anglais "Internet of Things" ou IoT) fait l'objet de nombreuses discussions depuis des années. Presque chaque jour, de nouveaux détecteurs, appareils, machines ou autres "objets" intelligents communiquant entre eux par réseau sans fil sont mis au point. La diffusion globale de ces technologies fait désormais partie de la réalité.


De nombreux pays tels que la France, la Belgique ou les Pays-Bas, et entretemps l'Allemagne également, travaillent d'arrache-pied à la mise en place des infrastructures requises pour l'Internet des objets sous forme de réseaux sans fil. D'ici 2020, la couverture nécessaire devra être disponible dans plus de 100 pays à travers le monde.

Un domaine dans lequel l'Internet des objets sera très diffusé dans le monde est la mesure de consommation d'énergie. Dans de nombreux endroits et dans un proche avenir, les données de consommation d'eau, d'énergie thermique, de gaz ou d'électricité seront lues en quelques minutes à grande distance via des réseaux sans fil stationnaires de grande portée. L'une des technologies de réseau utilisées dans le cadre de l'Internet des objets est le LPWAN qui signifie Low Power Wide Area Network.

Cette technologie convient particulièrement pour la lecture d'appareils fonctionnant à pile tels que des compteurs d'eau, des compteurs d'énergie thermiques, des répartiteurs de chaleur ou des détecteurs de fumée radio. La consommation d'énergie pour la transmission radio via un réseau LPWAN est minimale et maximise la durée de vie de la batterie. Dans les prochaines années, des réseaux LPWAN devront voir le jour dans plus de 100 pays à travers le monde.
L'Internet des objets doit permettre la mise en œuvre de concepts d'avenir promettant de grands avantages dans le domaine de l'automation, de la protection de l'environnement, de l'efficacité énergétique ou de la sécurité. Dans les prochaines années, l'Internet des objets fera partie intégrante des infrastructures municipales et industrielles. De nombreux projets ont d'ores-et-déjà été lancés dans toute l'Europe.

Pour les services publics de distribution de gaz, d'eau ou d'électricité, l'Internet des objets offre d'énormes possibilités et potentiels d'économie de même que dans de nombreuses autres branches.

Le secteur du logement et de prestation de services de mesure qui s'occupent de la facturation de la consommation pour chaque logement peuvent particulièrement profiter de l'Internet des objets car il permet, via le réseau LPWAN, de lire facilement et presque aussi souvent que souhaité non seulement les compteurs mais également les appareils connectés tels que des capteurs de température ou des détecteurs de fumée radio. Ainsi, des dysfonctionnements, des défauts ou encore des tentatives de manipulation peuvent être rapidement détectés.
Chez ZENNER, l'un des premiers producteurs au monde de compteurs d'eau, d'énergie thermique et de gaz et ainsi que de distributeurs d'énergie, nous sommes certains qu'une grande partie de la mesure intelligente se fera dans un proche avenir grâce à l'Internet des objets. Pour cette raison, nous travaillons depuis quelque temps déjà au développement de nouveaux modules radio permettant l'intégration de compteurs et d'appareils au sein de réseaux LPWAN.

D'ici le milieu de l'année 2016, l'intégralité de la gamme radio sera complétée par ces nouvelles technologies et tous les modules radio seront améliorés en conséquence. En outre, ZENNER est officiellement membre de la LoRa® Alliance à partir d'avril 2016.

Alexander Lehmann, gérant de ZENNER International GmbH & Co. KG explique l'avantage de la technologie LPWAN pour l'utilisateur :

"Jusqu'ici, des solutions walkby ou driveby surtout et parfois des solutions Fixed Network ont été utilisées pour la lecture à distance de compteurs. Grâce à l'utilisation de la technologie longue portée LoRa®, une véritable lecture Fixed-Network à distance de milliers de compteurs est pour la première fois possible à faible coût.La communication aux compteurs et appareils via l'Internet des objets signifie en outre que les compteurs peuvent être lus plus souvent, plus rapidement et à moindre coût. Certains compteurs (par ex. dans des regards) nécessitaient un effort important pour leur lecture. Grâce au LPWAN, cela est possible également."

Schließen